Premières rencontres
( Entrevues d’admission précédant l’accès aux services de l’organisme )
Les deux entrevues d’admission d’une heure quinze chacune sont notre premier contact avec le client. Il y rencontre nos professionnels de la délinquance sexuelle qui, en plus de l’écouter avec humanité, évaluent la nature de sa problématique et les soins thérapeutiques qui s’y rattachent.
C’est le moment pour lui de jouer franc jeu pour que nous puissions bien cerner ses besoins. Si les services du GROUPE AMORCE n’y répondent pas, il sera dirigé vers une autre ressource.
Groupe d’entraide
Dès l’admission, nous donnons accès aux réunions de notre groupe d’entraide. Elles ont lieu une fois par semaine et ce sont deux intervenants qui les animent.
Les hommes y trouvent du soutien quand ils en ont besoin. Tous sont là pour les mêmes raisons, et leur solitude est allégée. Ils parlent librement de leur vie. Ils se sentent épaulés, et soulagés de poids trop lourds à porter dans le secret.
Même après la thérapie, le groupe d’entraide reste ouvert à ceux qui veulent continuer de le fréquenter.
Groupes de thérapie
1 – Groupe d’accueil 2 – Groupes thématiques
Groupe d’accueil
Le groupe d’accueil est la première étape de la thérapie. À raison de six (6) fois par année, un nouveau groupe est formé pour engager les plus récents clients dans la démarche thérapeutique.
Pendant sept (7) semaines, ce groupe les familiarise avec les exercices d’introspection ou de dévoilement de soi devant les autres. Ils y parlent aussi de leurs délits et de leurs problèmes sexuels.
Ils s’adaptent aux règles de fonctionnement de la thérapie de groupe. Ce sont les premiers pas de leur alliance thérapeutique avec nos intervenants.
Groupes thématiques
Dans ces groupes, on aborde la délinquance sexuelle par le biais de larges volets ou thématiques :
• L’attachement et les relations intimes
• L’empathie
• Les facteurs menant à l’agression sexuelle
• Les habiletés et les compétences relationnelles
Chaque volet s’étale sur 17 semaines, selon une structure réfléchie qui associe certaines connaissances à posséder, des activités thérapeutiques encadrées par nos intervenants et du travail personnel à faire chez soi.
Groupe des proches
Dans l’entourage de nos clients, des personnes souffrent, sont en plein désarroi. Une fois par mois, notre groupe des proches les accueille pour répondre à leurs questions sur la délinquance sexuelle et leur donner un soutien psychologique.
Évaluations sexologiques
( Évaluations pré-sentencielles )
Sur demande, le GROUPE AMORCE fait des évaluations sexologiques sous forme d’entrevues menées par deux sexologues cliniciennes, Stéphanie Ledoux, M.A. et Marie-Sylvie Poissant, M.A. L’évaluation spécialisée permet de cerner les difficultés sexuelles du client à partir d’un examen global de sa vie. Elle comprend nos recommandations en matière d’intervention, basées sur les indicateurs de risque. Pour certains délits, nous pouvons nous prononcer sur le risque de récidive.
Les évaluations sexologiques sont sans frais pour les clients quand des agents de probation en font la demande. Autrement, les clients doivent les payer.
Lorsque nécessaire, nous pouvons aussi faire des expertises et contre-expertises.
Rapports d’étape
Au besoin, les agents de probation, avocats ou autres professionnels chargés du dossier de clients peuvent nous demander des rapports sur la progression de leur thérapie dans nos groupes. Pour les leur fournir, l’autorisation du client est obligatoire.
Frais
Il y a des frais pour les services offerts par le GROUPE AMORCE. Par contre, nous avons établi une politique d’accès à nos services nous permettant de les moduler en fonction des revenus des clients.
À noter : l’annulation d’un rendez-vous à moins de 24 heures d’avis entraîne des frais pour le client.