Le GROUPE AMORCE est un organisme spécialisé dans l’intervention en délinquance sexuelle. Il offre des services de prévention, d’évaluation, de thérapie et d’entraide aux hommes qui ont une attirance sexuelle pour les enfants et les adolescents, avec ou sans passage à l’acte.

Notre organisme communautaire à but non lucratif a été mis sur pied à Montréal en 1992, sous l’instigation d’un agent de probation et d’un délinquant sexuel sous sa responsabilité. Des professionnels de l’appareil sociojudiciaire en ont élaboré la philosophie et les principes, et dès le début, des intervenants ont eu la charge d’animer nos rencontres avec les clients.

Avec le temps et l’expérience, nos services n’ont fait qu’évoluer positivement : nous les avons diversifiés, approfondis, peaufinés. Parce que notre compétence en la matière est reconnue, on nous invite à collaborer à des recherches universitaires (depuis 2005) et à prendre la parole en tant que conférencier à des congrès nationaux et internationaux comme ceux du CIFAS et du RIMAS (depuis 2003).

Notre angle de travail

La démarche thérapeutique du GROUPE AMORCE se déroule dans un cadre structuré sous la supervision d’un personnel qualifié. Nous avons axé cette démarche sur la réduction des méfaits et sur le développement des compétences relationnelles du client, pour qu’il puisse avoir des comportements sains et responsables avec les jeunes, et des rapports personnels sains (affectifs ou sexuels) avec d’autres adultes.

Dans nos entretiens privés et nos rencontres de groupe, les interventions se font sur la base des approches cognitivo-comportementale, humaniste, motivationnelle et de la thérapie d’impact.

Notre clientèle

• Les délinquants sexuels, judiciarisés ou non
• Les consommateurs de pornographie juvénile
• Les hommes sexuellement attirés par les jeunes (sans passage à l’acte)

Nos partenaires

Dans le réseau de nos importants partenaires, on trouve : des intervenants sous l’autorité du ministère de la Sécurité publique (agents de probation, maisons de transition), des agences gouvernementales (CLSC, DPJ, centres jeunesse, organismes communautaires) et certains professionnels (avocats, psychologues, sexologues).

La majeure partie de nos clients nous sont confiés par des organismes juridiques. Les autres (pour 15 %) font appel au GROUPE AMORCE sur la recommandation d’organismes sociaux ou sur leur propre initiative.

Nos sources de financement

Les activités du GROUPE AMORCE sont soutenues par deux subventionnaires, le ministère de la Santé et des Services sociaux et le ministère de la Sécurité publique.

Les gens du public peuvent aussi faire un don en ligne, pour nous aider à réduire les méfaits sexuels dont les enfants et les adolescents sont victimes. Pour en savoir plus, veuillez consulter l’onglet FAIRE UN DON.

Notre équipe

Directrice : Claire Deschambault, M.A., psychologue
Secrétaire : Nadine Grenier

Roxanne Chaussé, M.A., sexologue et psychothérapeute
Johannie Lusignan, D. Ps., psychologue
Geneviève Provost, sexologue et psychothérapeute

Kimberley Martin, 
intervenante en relation d’aide

À cette équipe de base se joignent des doctorants en psychologie, des intervenants en délinquance et des stagiaires en sexologie et en psychologie.